La Direction de Transport, de la Logistique et du Génie Civil (DTLGC) avec ses quatre divisions qui sont :
- Division parc,
- Division Logistique,
- Division Génie Civil
- Division Sécurisation et Assiette foncière
Elle est l’un des maillons importants et sensibles de la SODECOTON, parce que, se retrouvant au début, au centre et à la fin du processus d’évacuation du coton graine vers les usines et de la fibre vers les ports de Douala et de Kribi.
MISSIONS ET OBJECTIFS DE LA DTLGC
La DTLGC est chargée entre autres :
- Du suivi et de l’entretien du matériel roulant de la SODECOTON.
- De l’entretien des pistes rurales de la zone cotonnière.
- De l’entretien du patrimoine foncier de la SODECOTON et de la conduite des projets dans le domaine du génie civil
- Du transport des produits SODECOTON (coton-graine, graines, intrants agricoles, produits des huileries et la fibre de coton).
Tous ces points énoncés convergent vers l’un des objectifs cruciaux qui est de pouvoir terminer la campagne de commercialisation avant l’arrivée des premières pluies afin d’avoir une meilleure qualité de la fibre et des produits dérivés.
La Direction de Transport, de la Logistique et du Génie Civil s’est fixée pour la campagne 2021-2022 par exemple, les objectifs suivants :
- Déployer au moins 80% des camions révisés avant le début du mois de Décembre dans les régions cotonnières avec comme objectif une moyenne de 1,5 rotation par camion et par jour.
- Réduire les temps d’immobilisation des camions.
- Réduire les coûts en consommation des pièces détachées et de carburant.
- Améliorer la logistique de transport de fret (descente de la fibre, remontée des intrants, transfert des graines vers les huileries et transfert des divers produits vers les sites).
Améliorer l’exploitation des camions.