Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/sodecoton.cm/wp-config.php on line 78
Mot du Directeur Général | SODECOTON
mardi, décembre 13, 2022
Home Mot du Directeur Général

Mot du Directeur Général

La Société de Développement du Coton du Cameroun (SODECOTON), agro-industrie dont la vision est de développer la zone cotonnière par la culture du coton, améliore sa visibilité tout en établissant un lien avec ses partenaires à travers le lancement de son site web.

Cette ouverture, sur internet, marque une profonde volonté de communication et consacre une évolution fonctionnelle dans le management. Elle permet de répondre aux défis actuels de la modernisation, de l’évolution technologique et, confirme, par ailleurs, sa notoriété sans cesse croissante dans l’environnement agro industriel national et sous régional de l’Afrique centrale.

Ainsi, la SODECOTON se donne pour ambition de communiquer avec tous ses clients : décideurs, producteurs de coton, fournisseurs de biens et de services, transporteurs, traders, commerçants, assureurs, ainsi que le grand public à travers d’importantes rubriques mettant en exergue toutes les activités, les valeurs et les produits, sans oublier les perspectives de l’entreprise.

Ce portail numérique offre une opportunité de présenter la société citoyenne qu’est la SODECOTON. En effet, celle-ci établit avec clarté que sa vocation première, conférée par l’Etat camerounais, est la création de richesses et de valeurs ajoutées en milieu rural dans les régions septentrionales du Cameroun. Elle anime, de manière intégrée, la filière coton, du conseil de proximité pour une meilleure productivité des exploitations agricoles et d’élevage, à la transformation des matières premières (coton) en produits finis (fibre de coton, huile raffinée Diamaor, aliments industriels d’élevage, graine de coton et coque de coton, …). Elle participe, de manière implicite, à garantir la sécurité alimentaire, par l’accompagnement des cultures vivrières assolant le coton.

Dans un autre registre, tout aussi utile pour le développement, la SODECOTON a eu le privilège de signer des conventions cadre avec 4 ministères techniques, notamment le MINADER, le MINEPIA, le MINRESI et le MINTP, pour la prise en charge partielle des coûts des réalisations relevant des mandats de ces ministères. Il s’agit de l’encadrement agricole, de l’appui à l’élevage dans les exploitations cotonnières, des activités de recherche au développement et de l’entretien des pistes rurales. A titre d’illustration, la SODECOTON assure l’entretien d’environ 8 500 Km de pistes rurales par an.

L’amélioration de la gouvernance de l’entreprise, attestée par la récente Certification ISO 9001 V. 2015, de son Système de Management Qualité, par le bureau Veritas, lui permet de réaliser ses objectifs d’excellence opérationnelle. Malgré une perturbation des activités par la crise du Covid-19, les résultats comptables des différents exercices le prouvent.

L’objectif de faire de la SODECOTON une société prospère, compétitive, rentable et à même d’améliorer le cadre de vie en milieu rural dans le septentrion camerounais est désormais une réalité perceptible.

Chers partenaires, acteurs de la filière coton et visiteurs, il est souhaité que cette plateforme serve d’une assise virtuelle atemporelle pour apporter des réponses à certaines questions des internautes. Elle est la vôtre, et se veut une plateforme de communication interactive sur la vision de l’entreprise telle que prescrite par le Chef de l’Etat, et reprise au début de mon propos. Nous comptons sur vous, sur votre interactivité pour l’animation du présent site web et, par ricochet, la revitalisation et l’animation de l’économie nationale. Sur ce, je vous remercie infiniment pour votre attention.


MOHAMADOU  BAYERO

Directeur Général